lundi 1 février 2016

Mini-Critique - Trine 1 & 2

                Pour ce format de Critique, c'est très simple : les deux jeux qui seront critiqués sont quasi identiques et n'ont pas de gros points à critiquer. En gros, c'est un test minimaliste pour deux tendant vers le minimalisme.

Trine 1

           
Trine  est un jeu de Action et plate-forme alliant avec ceux-ci du "puzzle-game". Vous incarnez trois personnages (un à la fois pour chaque situation) pour vous permettre d'avancer directement dans l'aventure. Edité et développé par Frozenbyte, le jeu nous promet de merveilleux graphismes dans un univers fantasy/médiéval.
           
Malheureusement, comme l'indique le titre, il s'agit d'une critique qui sera rapide étant donné que je vais faire le premier Trine et le deuxième Trine. Du coup, chaque partie sera directement faite en conclusion avec la conclusion globale (ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup plus de choses à dire sur Trine 3 ! Mais ce sera pour plus tard :p !).



Histoire :

            H
istoire on ne peut plus simple. Le narrateur nous informe de l'histoire en nous présentant tour à tour l'un des personnages que nous contrôlerons. Ils sont nommés Zoya, Pontius et Amadeus (très latin tout ça), chacun ayant une classe respective : Voleuse, Mage et Chevalier. Autant vous dire que le background des personnages n'est pas très étayer et que chacun des personnages se retrouvent totalement par hasard au côté du Trine (un artefact magique) qui les reliera ensemble.
           
En somme, l'histoire est simple : ils veulent simplement conjurer le sort du Trine et pour  cela, en s'informant, ils vont essayer de récupérer les deux autres artéfacts. Mais malheur ! Ces artefacts ont été volés et c'est pour cela qu'une tonne de mort vivant et l'impression mortuaire de chaque lieu se fait sentir (c'est la présentation du début, pour les nouveaux venus).  En gros, dans leur quête de délivrance, ils vont tout de même devoir affronter le mal.
           
           
C'est très simple comme histoire non ? Et bien oui, je vous avoue que la narration sous forme de petit conte (voire Poème) n'ajoute en rien un éventuel intérêt à son scénario. De plus, chaque personnage est un stéréotype basique : la voleuse veut voler, le chevalier est con comme un pied et le magicien est simplement un mauvais magicien. Nous avons donc une sorte de mélange qui fait un tout, chacun est "mauvais" à leur manière. Du coup, c'est paradoxal car le Trine les a choisi eux, ou peut-être ils étaient simplement là au mauvais moment. Rahlala, faire un scénario sur la magie de la coïncidence...
           
L'histoire vous plaira ou ne vous plaira pas. Pour moi, le scénario est trop simple et n'amène rien du tout d'intéressant. Nous n'avons pas de descriptifs utiles vis à vis de l'univers, on sait juste qu'il se passe quelque chose de mauvais, et chaque personnage n'a aucun intérêt là-dedans. Transformer des égoïstes en héros, pour vous, c'est une histoire ?

Gameplay :

            Ici, c'est la base du jeu, nous pouvons intervertir entre chaque personnage (grâce à la manette ou le clavier). Autant vous le dire tout de suite, vous comprendrez bien assez tôt l'utilité de chaque personnage : PONTIUS NE SERT PRATIQUEMENT A RIEN. Bah oui, c'est le chevalier, il peut taper partout et tout et tout (il sera utile vers la fin du jeu, pour exploser à distance des objets).  Mais les deux autres personnages font simplement tout le jeu, Zoya peut s'accrocher à des objets en bois (et donc avec du skill vous passez facilement certains obstacles) et Amadeus nous permet de faire des plateformes pour nous déplacer plus facilement dans certains endroits (et donc continuer le niveau).
           
En somme, le gameplay est tout simple, vous choisissez vos personnages en conséquence des "énigmes" puis vous avancez dans le jeu. Il faut savoir par ailleurs qu'il y a un tableau de compétences qui vous permettent d'améliorer les personnages en conséquence (malheureusement, vous pouvez faire chaque personnage sans vous dire "ah merde, j'ai utilisé ces points là pour lui", parce-que, les points de compétences obtenus peuvent être attribué à chaque personnage).

           
Je vais donc conclure un peu en pour parlant brièvement du coop. Le jeu est simple (et j'imagine tout aussi simple en augmentant le niveau de difficulté) mais l'idée de pouvoir jouer à trois pour chacun des personnages est sympa ! Vous pouvez même choisir, lorsque vous jouez en coop, si chacun doit rester avec leur personnage soit ils peuvent utiliser n'importe lequel. Autant vous dire tout de suite que j'ai trouvé le gameplay du jeu très original même si elle a tendance à ne pas vraiment être renouvelé (Amadeus apprend à faire un objet qui reste en l'air, et bien pas très utile en fait). Vous pouvez, par ailleurs, sélectionner des objets que vous récupérerez lors de l'aventure dans les coffres cachés, mais lorsqu'on boude Pontius, autant vous dire que vous savez qui choisir.
           
Pour la progression, vous avez des espèces de joyaux/fioles (barrer la bonne réponse et choisissez la mauvaise) qui vous permettent donc d'augmenter votre niveau pour le tableau des compétences. Et parfois, je déteste cette impression que de nous forcer à tout récupérer, on dirait même que c'est essentiel, sachant que je suis déjà tombé sur certaines fioles totalement bugués ! Vous avez des ennemis aussi, mais Zoya fera très bien l'affaire !

           
En somme, le gameplay est original mais à tendance à trop se répéter. Certains persos, malgré l'importance de leur mouvement, ne servent pas totalement à grand chose. Du coup, il n'y a pas assez de challenge pour chacun d'eux car, pour tout vous dire, les niveaux se ressemblent beaucoup trop, ce qui limite le gameplay pour ce qu'il est... un système original avec du potentiel mais pas assez développé dans la durée du jeu.


Bande-Son :

           
La partie bande-son est la plus rapide, il n'y a rien à décrire de particuliers.

           
Bon, c'est l'un des gros points forts du jeu ! La bande-son est magnifique, les musiques sont superbes et le bruitage est magnifiquement amené. Malheureusement, malgré que ce soit un gros point fort, et malgré les diversités de la musique... ET BIEN CA SE REPETE ! Du coup, la musique vous tapera forcément sur les nerfs car le thème principal est le plus utilisé. Mais on remarquera tout de même l'effort de nous faire parvenir une bande-son qui vous pète du bonheur dans les oreilles.
           
Par contre, pour le doublage, je vous conseille de faire Voix Anglaises Sous-Titré Français car (vous me connaissez, le doublage est important pour moi) : le doublage français est ABSOLUMENT PAS convainquant ! Bordel de merde, encore une fois je tombe sur un doublage de merde, juste un gros point pour le narrateur, mais c'est pas assez encore : chaque personnage a des problèmes d'intonations. Zoya est nickel, Amadeus est bidon et Pontius tombe dans le cliché du gros bourrin par content. METTEZ LES VOIX ANGLAISES SI VOUS COMPTEZ Y JOUER !


Graphisme :

           
Bordel que c'est beau ! Alors là, chapeau ! C'est même pour ça que le jeu a tant intéressé les gens ! C'est diablement beau ! Malgré tout, vous pourrez tout de même remarquer une petite vieillesse du moteur dû à l'âge du jeu, mais ça n'enlève en rien la splendeur !
           
Pour ce qui est du level design, les décors ne sont absolument pas vide, tout comme la modélisation des ennemies et des personnages. On voyage à travers ce jeu qui nous promet vraiment des éclats d'étoiles dans les yeux. Bon, parfois la lumière nous éclate les pupilles (voire le cristallin) mais ce n'est pas grave, ce jeu est beau et merveilleux !
           
Du coup, gros gros point fort du jeu, ses graphismes nous permettent de voyager dans un monde somptueux ravagé par les noirceurs de leur terrible destin (vous savez, les personnages). On en veut encore et encore et encore ! Moi je vous le dis !
           
Par contre (bah oui, il faut toujours qu'il y ait un défaut sinon une critique serait plutôt appelé "lèche-cul", parce-que non, je n'obtiens pas d'argents à vous faire cette critique, du coup, pourquoi devrait être subjectif ?), le moteur physique est... étrange... Il m'est arrivé de ne pas pouvoir bouger un objet ou être bloqué à cause d'un objet qui restait bloquer dans un coin... Ou même, réussir à faire passer au travers d'un mur un objet essentiel pour la suite (*smiley*).


Conclusion globale :

           
Déjà la conclusion globale ? Et oui mon jeune scarabée ! Tout simplement parce qu'il n'y a pas forcément à dire sur le jeu. Le jeu est bien, même très bien ! Mais il se fait rattraper un peu trop par un scénario simpliste et un gameplay qui ne se renouvelle pas au fur et à mesure. Ce qui rattrape le coup c'est sans nul doute les musiques et les graphismes qui vont vous plaire assurément car ils mettent bien dans l'ambiance et vos yeux vont fondre de plaisirs visuels.
           
Le jeu est donc ce qui vous faut, vous ne passerez pas forcément longtemps à le faire, mais si vous êtes un puriste dans l'âme et que vous n'avez pas ramassé toutes les fioles ou si vous avez envie de refaire le jeu au plus haut de sa difficulté, allez-y. Pour ma part, je l'ai fait qu'une fois et je ne compte pas le faire une deuxième fois. C'est, personnellement, un jeu qui ne se fait qu'une fois car même si l'univers est superbe(du moins graphiquement et musicalement), le jeu a le défaut d'avoir un scénario sans grand intérêt (malgré un système narratif très plaisant). Le gameplay est original mais peu poussé et l'histoire n'est pas assez intéressante.

           
FORT HEUREUSEMENT : Vous pourrez jouer à des aventures créées par des fans, ce qui rajoute du suspens et sûrement (je dis bien sûrement), peut-être cela rajoutera un intérêt quelconque à vous y mettre.

           
Je lui mets la note de 15/20 ! Pourquoi ?
J'aime ce jeu pour ses graphismes et pour cette espèce de simplicité dans le gameplay (avec son originalité), mais je ne l'appellerai pas chef-d'œuvre, tout simplement parce qu'il manque pas mal de choses qui auraient pu pousser l'univers à aller encore plus loin.


             
Mais comme vous le savez, à la suite de cette mini-critique, il y a la critique sur Trine 2. ET AUTANT VOUS LE DIRE : Je n'ai absolument rien à dire dessus. Le jeu ressemble presque trait pour trait au premier, donc conclusion globale dès le début avec rapidement un descriptif de l'histoire.






Trine 2




Conclusion globale :

            Bon, sérieusement, il n'y a pas grands choses à rajouter ou à dire sur Trine 2, c'est foncièrement le même jeu que précédemment. L'histoire change, l'arbre de compétences ne change pas des masses, graphiquement il y a eu une amélioration et niveau musicale on reste sur la même approche que le précédent.

           
Tout d'abord, l'histoire nous amène une nouvelle fois en compagnie de nos aventuriers. Autant dire tout de suite que leur background a un peu évolué (ainsi expliqué lorsque vous avez terminé le premier). Il se passe alors une chose étrange : la forêt pousse bizarrement. Cela a l'air très dangereux. Mais... Bah l'histoire est conté sous forme de poème, et même si cette formule marche le scénario n'a absolument aucun intérêt car il est (pour ma part) moins bien écrit que le précédent. Il nous rappelle juste à quel point on se retrouve dans un couloir où le level design, malgré un petit changement, reprend totalement les mêmes mécaniques que son grand frère. Il n'y a pratiquement rien qui change ! Le gameplay est toujours le même (vous perdez néanmoins en une compétence pour Amadeus et je crois aussi pour Pontius), certes nous avons encore une petite visite touristique mais le problème est : aucun putain de challenge.
           
Nous sommes un jeu de plate-forme, du coup c'est linéaire au possible (mais on le savait déjà de bases). Vous n'avez presque pas besoin de faire les énigmes demandés et Amadeus est encore plus inutile que précédemment. En plus avec une musique qui passe en boucle (même si elle diffère selon l'endroit - pas toujours -), je me suis littéralement emmerdé dans ce jeu. C'est un peu plus beau, mais j'ai juste eu une impression amère d'avoir un jeu fait pour être vendue. Le scénario ne nous apporte rien à proprement parler, et le doublage VF des personnages est TOUJOURS aussi MAUVAIS.


                        Je lui mets la note de 13/20 ? Pourquoi ?
            P
ar rapport à son prédécesseur, je me suis beaucoup plus emmerdé sur ce jeu. Chaque personnage, quand il parle, possède une seule animation. Le narrateur nous conte un poème qui n'a aucun intérêt pour nous. Encore heureux qu'il y a toujours les graphismes pour remonter le tout, mais ce ne sera aucunement pour le gameplay qui innove QUE DALLE !!!!!!!!!!

            Un jeu que je conseille à ne se faire qu'une fois. Même si les mods faits par les fans vous donneront plus de choses à faire pour vos pupilles et même si vous avez soif d'aventures, vous aurez vite fait de vous emmerder sur celui-ci car ça aurait pu être un DLC du premier épisode.

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