lundi 9 mai 2016

Chronique - A comme Association, Tome 3 : L'étoffe Fragile du Monde

Une nouvelle fois au côté d'Erik L'Homme pour le côté Jasper ! Une nouvelle fois un livre dévoré de façon presque sans vergogne. J'aime cette saga, il n'y a pas à dire, et chaque lecture me donne de plus en plus l'envie de connaître le fin mot de l'histoire, mais pour le suspens j'évite tout spoil ! Par contre, ne lisez pas mon avis si vous n'avez pas déjà lu les précédents. Il devient de plus en plus difficile d'éviter de vous gâcher des éléments clefs !


               HISTOIRE, MAINTENANT (oui oui -ne chantez pas…). On se retrouve au côté de Jasper pendant ses deux semaines de repos, lors d'un concert avec ses deux amis. Ils dépotent (enfin… lol) et lui appelle Ombe. Danger ou pas ? Dans tous les cas, il part pour la chercher et rencontre un ami troll où ils vont avoir moultes péripéties.
                Comment dire ? J'adore énormément ce que j'ai lu, mais vraiment d'une force implaccable qui ne met absolument pas les nerfs à vif. Impossible de ne pas détourner les yeux. Cette péripétie principale résulte d'un génie (ou d'un abruti car franchement, réfléchir à ça, c'est avoir les cheveux trop près du cerveau - non non, c'est juste pour rigoler ce que je viens de dire -). Des éléments absoluments imprévus ! Mais pour ma part, je n'ai rien vu venir et j'en ai été hilare ! Même si l'avancée sur l'histoire de l'Association n'est pas superbement avancé, je peux vous dire que je suis tout à fait heureux de retrouver notre cher Jasper. Même si il n'y avait que des tomes, juste pour des tomes, avec un synopsis aussi drôle qu'innatendu, j'en aurais fait des petits déjeuners à la pelle !

                Côté personnage, Jasper est toujours aussi drôle (enfin… lol - oui, il a un humour de merde, mais ça fait de son charme-). Bien que Jasper reste Jasper, il n'est absolument pas dépourvu d'évolutions. Il apprend, découvre et bien tout autre chose. Erglug est tout aussi hilarant à lire et à découvrir (c'est le troll, je vous avais prévenu pour le minimum de spoil, et désolé de vous gâcher sa découverte), tout comme la découverte de sa culture. Nous avons une confrontation de personnages se ressemblant énormément, même si chacun possède des points de vues différents. On a comme une humanification (ça existe comme mot ?) qui nous permet de comprendre une chose (pour ma part) : un être-vivant reste un être-vivant et ce qui le caractérise est la différence. Nous sommes chacun différent physiquement et je dois avouer autant aimer ce troll que ce jeune mage. Pourquoi ? Tout simplement car ils ont toujours quelque chose à raconter et démontrent une certaine incohérence avec d'autres personnages. La bêtise est humaine non ? (L'ERREUR, NOVETO, L'E-RR-EU-R !)

                Conclusion, avec mon point de vue sur le style d'écritures (je ne l'avais pas fait pour le Tome 1 et je m'en excuse, mais bon, on peut parfois se tromper). On arrive à un moment clef de l'écriture, son humour et sa fluidité. Comme pour Monsieur Bottero, nous avons un parfait équilibre entre action et calme qui ne nous demande pas plus de DEUX en QI pour comprendre que c'est un sujet maîtrisé. Je suis d'ailleurs conscient que ce que je viens de dire n'est pas argumenté, et je vais donc continuer avec une simple phrase : Entrer dans la compréhension de la plume permet une lecture simple et fluide, il n'y a pas besoins de mots précis pour justifier ce que j'avance, il suffit simplement de constater que nous n'avons aucunement de réfléchir à ce qui est écrit. Nous savons parfaitement que nous allons passer un très bon moment en la compagnie de Jasper qui dépasse le quatrième mur avec brio. Je suis d'avis de dire que Monsieur L'Homme savait pertinnement ce qu'il faisait avec Monsieur Bottero pour nous donner l'eau à la bouche et pour être avare en lecture. Je conseille fortement (encore et toujours) de vous y essayer.

NOTE : 17/20 - Toujours court mais j'ai largement préféré cette aventure-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire