jeudi 9 juin 2016

Chronique - A comme Association, Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit

Quatre chroniques en une journée, je bats particulièrement bien mes jours d'activités non ? Sur ce, commençons cette chronique sur le cinquième de A comme Association, écrit par Erik L'Homme (du tome 5 au 8 c'est lui qui écrit, normal me direz-vous...)...

Couverture A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit

Résumé :
Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête… Ignorant que Walter a disparu et que Mademoiselle Rose passe son temps à discuter avec un miroir, accroché dans sa cuisine ! Jasper sauve la vie de l'Agent stagiaire Nina et remonte avec elle la piste de l'étrange sorcier. Une piste semée de cadavres. Mais qui, du sorcier qui a pris Walter en chasse ou de la troublante Nina, risque le plus de causer sa perte ?

  Comme vous le savez, A comme Association propose un livre court mais toujours remplie d'une histoire rudement bien écrite et remplie de suspens. Là, ce Tome ne déroge pas du tout à la règle et nous amène à l'apogée même de l'art d'Erik L'Homme. Le suspens est totalement à son comble, même, il dépassé toutes les espérances que j'avais auparavant avec l'écriture simple mais bien écrit du livre. Autrement dit, l'histoire nous amène à plusieurs cheminements : à qui doit-on faire confiance ? A soi-même ou aux autres ? Puis l'intrigue principal est cette disparition de Walter plutôt intrigante, et ce sorcier... chaman (?) qui cible ce cher directeur. On arrive donc à une espèce de course poursuite, presque contre la montre. D'autant plus que nous découvrons une part existante de Jasper mais qui lui apparaît en songe. Etrange non ? Cela relève d'une science tout autre et d'un art d'écrire précis ! Le livre est totalement inséré dans le suspens, nous sommes directement pris par cette histoire d'Association tranchée par des événements imprévus. De plus, les chapitres sont entrecoupés par Rose, qui nous révèle pas mal d'informations.

 Oh ! Mais pour les personnages nous ne changeons pas forcément de personnalité, mais il y a un aspect évolutif très intéressant. Jasper lui-même constitue une intrigue à lui tout seul même si il est facile de deviner l'embranchement de celui-ci. De plus, nous levons des voiles sur Rose et aussi sur ses compagnons. Nous redécouvrons la personnalité de certains personnages totalement mis au second plan du Tome 1 à 4 ! J'ai été particulièrement ravi de voir ces retournements, ce mystère qui plane sur le Chaman et de son identité, ou même par le retour de méchants !

Conclusion : Vous le savez et je vais le dire, c'est trop court, mais force est de constater que le livre est particulièrement exquis ! En effet, la tonne de personnages, une intrigue plus puissante, le message sur la confiance (il n'y a peut-être que moi pour penser ça non ?) et les évolutions ambiants. Même le voile est passé à la trappe ! Et j'aime ça ! L'histoire est vraiment bien écrit et j'ai toujours été sous le charme de cet humour niais voire gamin que l'on lit tout le long du Tome. Jasper, je pense que tu es l'un de mes personnages préférés !

Note 18/20 : Livre toujours trop court, scénario très intéressant avec intrigues et suspens à foison. Un livre que je ne peux que vous conseillez !  Surtout toute la saga en fait, car j'aimerais bien un jour voir un intégral, que ce soit pour l'histoire ou en hommage à Pierre Bottero !

(N.B : Cette critique est subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire