jeudi 9 juin 2016

Chronique - Le Livre des Etoiles, Tome 2 : Le Seigneur Sha

J'essaie actuellement de faire des chroniques un peu plus distinctifs, mais c'est très difficile car la majorité de lecture actuelle se porte sur des livres d'Erik L'Homme, donc ce n'est pas forcément très diversifié... Bon, continuons avec le Tome 2 de Le Livre des Etoiles.



Résumé par le site Livraddict :Après son voyage dans le Monde Incertain, Guillemot poursuit son apprentissage de la magie à Gifdu. La Guilde des Sorciers est en émoi : elle ne parvient pas à vaincre l'Ombre, créature démoniaque, et rend Maître Qadehar responsable de cet échec. Le sorcier doit fuir, tandis que le mystérieux Seigneur Sha s'introduit dans le monastère. Qui est-il ? Pourquoi veut-il rencontrer Guillemot ? Saurait-il où se trouve Le Livre des Etoiles ?
(ATTENTION, RISQUE DE SPOIL)


   L'histoire nous laisse toujours au côté de Guillemot, après avoir parcouru le Monde Incertain en compagnie de ses amis. Il y rencontre un nouveau personnage, Bertrand (je vais vous en parler dans la partie personnage, pas de soucis !) dans le monastère de Gifdu où il rencontre... Le Seigneur Sha en personnage qui était à la recherche de son fils. Guillemot ne l'est pas. Mais une chose est sûre : cela va enclencher l'intrigue auprès de notre cher ami Guillemot qui va se poser la question sur ses origines et ne va pas forcément être satisfait. Ce qui est intéressant dans ceci, c'est que nous constatons que Guillemot à évoluer, et cela s'applique sur toute l'histoire du Tome 2. En effet, les dimensions ne sont pas pareils, Erik L'Homme arrive même à nous donner du suspens car finalement, la remise en question de soi et de ses origines fait presque parti intégrante du livre. Les péripéties que les personnages auront à parcourir dans ce livre, même si parfois c'est anecdotique, amplifiera cette notion que nous nous posons depuis le premier Tome : Pourquoi l'Ombre veut-il absolument récupérer Guillemot ? Je vous avoue que j'ai été pris de suspens même si parfois j'ai eu cette petite impression de coup de mou lors de passages moins intéressants. L'avantage dans tout ça, c'est que l'histoire des autres personnages continuent aussi, de leur côté, et ils grandissent du coup !

  Les personnages restent les mêmes, à part qu'ils connaissent la joie de pouvoir faire ce qu'ils avaient envie de faire. Chacun dans leur étude respectif. De plus, un petit nouveau est arrivé, Bertrand, neveu de Gérald, qui se veut bien différent de ce que nous avons l'habitude de voir. Celui-ci paraît plus comme l'adolescent rebelle ! Et magicien qui plus est ! Du coup, il nous apporte une autre dimension qui nous permet de constater le côté très sérieux du livre. Malgré tout, certains personnages paraissent décaler à tout ceci, ce qui apporte une bonne dimension au livre. Ce qui est intéressant, c'est que chacun des personnages évoluent, ou a évolué de manière différente. C'est donc la diversité des caractères qui apportent un gros plus !

  Conclusion : Oui, je l'admets, j'ai été moins dans ce livre que les autres. En même temps, j'ai fait l'erreur de me plonger dans trop de livres à la suite, et surtout du Erik L'Homme. Donc forcément, certains me marquent moins que d'autres.
Comme le livre est sorti en 2001, on peut constater que même à cette époque cet auteur savait où il mettait les pieds, son style d'écriture reste la même que le Tome 1, et nous y voyons, de manière exquise, des descriptions qui ne nous font pas perdre le fil de l'aventure. Fort heureusement, le livre se finit tel que nous voulons absolument lire la suite. Gros point en moins, je n'ai pas l'impression qu'il soit difficile de comprendre les choses que l'auteur semble cacher dans ce Tome 2.

Note 15/20 :
 Un livre court, avec des éléments narratifs puissants, mais qui se veut faible par un petit manque de mystères. Mais l'honneur est sauf, car vous vous poserez forcément des questions, et vous trouverez forcément.

(N.B : Ceci est une critique subjective, je vous invite à partager votre avis dans les commentaires.)

Vous pouvez retrouver une chronique plus détaillé en partenariat, ici : 
http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2016/05/le-livre-des-etoiles-tome-2-le-seigneur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire