vendredi 17 juin 2016

Chronique - Les Salauds Gentilshommes, Tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Une critique sur un livre plutôt long du bidon et qui vaut extrêmement le coup ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que c'est un récit qui a énormément de gueules (si je puis me permettre bien sûr) qui met en scène une sorte de jeu de théâtre tout au long de l'aventure ! Assassin's Creed ou Hitman, prends en de la graine !

Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora

Résumé par Livraddict :
On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

   
Le récit se passe dans une ambiance très proche de celle de Game of Thrones. Pourquoi ? Tout simplement parce-qu'il y a une énorme ambiance politique qui règne dans cet univers. La politique rejoint les Lord auprès des gardes qui eux-mêmes ont fait un traité auprès des voleurs. Une sorte de pacte de paix qui évite les débordements pour laisser passer tout acte de vol à condition que ceux-ci évitent de voler les plus hauts placés ou même les gardes.
   C'est quelque chose qu'on apprend dès le début avec le premier chapitre de ce-dit livre où on nous présente l'Univers et comment les voleurs sont formés. Un peu comme une Guilde des voleurs, chacun joue un rôle important dans cette aventure, du moins pour le début du récit. Pourquoi ? Tout simplement parce-que, finalement, on se concentre sur le petit Locke Lamora qui est différent des autres voleurs : il a trop d'ambitions et c'est pour cela qu'il se fait confier par "le maître" auprès d'un faux moine. Il rejoint donc les Salauds Gentilshommes, et ceci va marquer le véritable début du récit.
   Le rythme est harnaché à une typographie précise : nous avons des chapitres ayant plusieurs parties et il peut y avoir un chapitre qui sert de parallèle, soit pour un flash-back, soit pour mettre en scène d'autres personnages servant l'intrigue. Et c'est ce qui est formidable dedans, on suit à la perfection les entourloupes de ce cher Locke à travers ses plans ingénieux et son vol exquis ! Tout d'abord, il faut soutenir que Locke doit rendre des comptes au "maître voleur" de la ville afin de ne pas se faire jeter aux requins. Ainsi, je vous spoil un peu, mais c'est dans les bases du récit, désolé.
   Toujours rendre des comptes, voilà le principe même du récit, sauf que Locke et ses Salauds Gentilshommes ne font pas les choses dans les règles. Et c'est ce qui amène donc l'intrigue : la réussite du plan de Locke instauré par les premiers chapitres. A ceci, ajoutez un personnage posant problème à ses idéaux et une action entrecoupée par l'explication de l'Univers, de la relation hiérarchique et d'une description aux petits oignons !

  Vis-à-vis des personnages, il faut se dire que ce n'est pas forcément une grande liste mais qui permet une énorme différenciation entre chacun d'eux. Comme par exemple, Locke et ses Salauds Gentilshommes, on remarque une nette différence de caractères ce qui nous permet de constater une chose : le récit est très bien étoffé. J'en avais marre d'avoir des doublons et ici on ne peut que reconnaître ce changement majeur et qui évite les répétitions.
   De plus, les chapitres en parallèles permettent de bien noter cette différence de "background" (c'est-à-dire de passé, comme ça je n'aurai plus à l'écrire sur cet article) pour chacun d'entre eux. MÊME, le personnage "méchant" de l'histoire possède sa propre histoire (et malheureusement il faudra lire pour savoir) donc finit les méchants sans histoires, ici n'importe qui peut porter un poids précis ! Héhéhéhé !
   Dans tous les cas, ce qui est vraiment intéressant pour les personnages est le caractère évolutif que chacun possède. Chacun a commencé de rien dans cette histoire (enfin, pas tous hein) mais ceci nous permet de constater que les détails du récit sont livrés avec des pincettes. Nous ne pouvons que nous attacher aux protagonistes et on est obligé d'être empathique envers eux. Nous ne voulons qu'une chose, c'est leur réussite !

CONCLUSION :   Un livre rudement bien écrit qui permet de constater un récit étoffé avec du sel, du poivre, enfin vous comprenez ! C'est un Tome qui m'a pris plaisir à lire où la Plume de l'Auteur n'est ni compliquée ni facile, Scott Lynch a parfaitement trouvé le juste milieu dans son écriture entre action et description. Il complète à chaque chapitre son univers en rajoutant des détails très intéressants. Malgré tout, on ne peut pas passer à côté de quelques moments longuets mais tout récit peut parfois avoir une petite respiration avant de nous prendre au jeu un peu plus longtemps. Souvenez-vous, faut respirer dans la vie hein.
NOTE 17/20 : Un livre qui vous prend aux tripes, au sens presque littérale. On est directement plongé dans son Univers mais on peut déplorer quelques moments longuets qui parfois, sans nous en rendre compte, peuvent nous couper en plein action.

(N.B : Ceci est une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire :p !)

(Lien d'une chronique faite par un blog partenaire :
http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2016/05/les-salauds-gentilhommes-tome-1-les.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire