vendredi 3 juin 2016

Chronique - Phaenomen, Tome 1

J'ai trop de livres d'Erik L'Homme à chroniquer. Faut bien que je les fasse petit à petit non ? Phaenomen, livre fantastique jeunesse se passant dans le monde moderne ! Première sortie en 2008 par Folio Junior !

Couverture Phaenomen, tome 1

     Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels.

    Difficile de me faire un avis sur ce tome, ou plutôt cette histoire. Je dois avouer qu'au départ, je ne comprenais pas du tout où voulait en venir l'auteur et comment l'action allait se passer. Mais au moins, je vais quand même pouvoir donner un avis concret sur mon impression.
    Pas besoin de resituer l'histoire. Allons directement à l'avis général. Je vous avoue qu'au départ, j'étais dans l'espace confiné de l'ennuie. Il ne se passait rien, on apprenait juste qui était les protagonistes puis vient cette histoire d'enlèvement. C'est donc à partir d'ici que l'histoire se forme et comment dire ? Le seul intérêt que j'ai était cette histoire dans l'histoire où nous reprenons route vers un mythe. Malheureusement, je trouve les éléments faciles et les pouvoirs de chacun presque... Et bien... Je n'ai pas été conquis en fait par le premier tome. Certes il y a une certaine ambiance, assez sobre et/ou sombre, mais ça reste un livre Jeunesse. Autrement dit, j'ai aimé l'aspect narratif de l'opus, mais je ne me suis pas senti concerner, je ne me suis pas du tout intégrer à l'histoire.
    Pour les personnages, je ne me suis absolument pas projeté dans l'un d'eux. Leur univers est bien trop différent des personnages que j'ai eu l'habitude de lire même s'il y a un vrai background pour chacun d'eux. De plus, même si leur maturité est justifié par leur passé et leur condition dans une Clinique pour "personne à problème psychiatrique", j'ai trouvé trop facile leur épopée, beaucoup trop facile sur ce premier tome. Bien entendu, il y a du suspens de malade, on se demande si malgré leur âge ils vont s'en sortir, etc. Mais c'est tout, je n'ai pas senti quelconque émotion empathique pour eux... Pour les méchants, ça fait un peu "le bon, la brute et le truand". Mais c'est tout.

   CONCLUSION : C'est un livre poignant mais qui risque fortement de vous déplaire pour certains petits aspects cité plus tôt. De plus, je trouve que l'histoire ne nous intègre pas facilement pour qu'on puisse vraiment avoir une grosse empathie. Fort heureusement, je peux déjà vous dire que les points cités ici, changeront lorsque je vous parlerai du Tome 2 ! En tout cas, je conseille tout de même la lecture du livre pour son style d'écriture omnisciente, une intrigue sur chacun des personnages à chaque chapitre et, de plus, j'ai aimé le vocabulaire sur chaque titre de chapitre !

         Note 14/20 : Un bon livre mais qui ne me fait pas sentir concerné.

N.B : Comme vous le savez, il s'agit simplement de mon point de vue, qui est totalement subjectif en sachant que je ne suis pas forcément un grand lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire