jeudi 16 juin 2016

Chronique - Phaenomen, Tome 3 : En des lieux obscurs

On continue de terminer les chroniques sur une trilogie ! Et on finit donc Phaenomen écrit par Erik L'Homme ! Plutôt sympathique cet épisode ! Moins de choses à dire niveau personnage, donc j'espère que vous m'excuserez pour le peu d'écriture sur cet article...

Couverture Phaenomen, tome 3 : En des lieux obscurs

Résumé par Livraddict :Ils ont fui la clinique où ils étaient enfermés. Ils ont échappé aux tueurs à gages lancés à leur poursuite et semé la panique au sein d'organisations aussi puissantes que mystérieuses. En cherchant à savoir qui ils sont vraiment, ces quatre adolescents hors norme ont déjà dérangé l'ordre du monde. Mais, pour eux, l'heure est maintenant venue de découvrir le secret le mieux gardé de l'histoire de l'humanité. L'inimaginable est là, au bout du chemin, en des lieux obscurs.



    L
'histoire reprend directement la fin du volet précédent en commençant par un rêve bien étrange. En tout cas, disons que pour ce coup-ci, je trouve l'histoire beaucoup plus original que le précédent grâce au rythme apporté par la narration. Non, on ne change pas une équipe qui gagne, c'est plutôt les pressions quand on ne se trouve pas avec nos héros qui apportent un gros plus à l'intrigue. En fait, on peut se demander qui, quand et pourquoi ?
   C'est ça qui est bon dans ce livre, c'est l'intrigue qui prend encore plus de proportion à cause des événements que l'on connaît des opus précédents. On ne peut qu'être dans le scénario et on prend vraiment cette envie que les protagonistes réussissent dans leur aventure. Gros bon point pour la fin qui m'a ému et qui m'a fortement surpris ! J'ai été ravi et déçu de cette conclusion, et j'ai aimé le rythme sous cette forme de course poursuite beaucoup plus "mouvementée" que les tomes précédents.

  Les personnages ne changent pas tout à fait, on en découvre certains et on en déteste d'autres. Cependant, je dois avouer que dans cet épisode, on apprécie beaucoup certains personnages qu'on ne connaissait pas vraiment ou même les découvertes que l'on fait au fur et à mesure !
 Pour notre petite équipe, il n'y a pas forcément de différences majeures, ils grandissent encore et gagnent en maturité. De plus, on voit que chaque événement précédent apporte vraiment une conséquence pour chacun d'entres-eux ! Ce qui apporte un énorme aspect évolutif et on a vraiment envie de connaître leur origine dans cette ultime course !

CONCLUSION :
  Pour ma part, ce livre clôture parfaitement la trilogie. On se sent beaucoup plus impliqué dans notre lecture grâce à un rythme parfaitement adapté au scénario. De plus, on en apprend beaucoup plus sur toute l'histoire qui gouverne le monde de nos équipes. Une ultime course qui peut décevoir comme plaire. Gros point pour la fin surprenante et imprévisible. Enfin, nous avons quelques petits indices, cependant c'est moins prévisible. Puis gros point pour avoir créé une mythologie de la race humaine !

Note 16/20 :
On aime ou on n'aime pas, mais on peut constater que ce récit clôture parfaitement l'aventure de nos compagnons. J'admets ne pas avoir été conquis par certains protagonistes. De plus, on ne change tout de même pas une formule qui marche !

(N.B : Ceci est une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaire ! :p)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire