lundi 31 octobre 2016

Chronique - La Trilogie du Mal, Tome 1 : L'Âme du Mal




On a là de l'horreur, du thriller, de l'épouvante ! Enfin bref, on a là un sacré livre à faire trépigner n'importe qui. Quoi que... Le livre en vaut-il autant qu'il y paraît ?





Synopsis :

Pas plus que sa jeune acolyte, le profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte? Pure sauvagerie ou magie noire?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de prévoir ses crimes, devenir son double, tels sont les moindres risques de son métier. Peut-on impunément prêter son âme au mal?


Mon avis :

Très difficile de vous donner un point de vu sur ce que j'ai lu. Pas forcément non plus pour vous à cause de ce synopsis inadéquat pour comprendre l'intrigue. On a là une histoire qui se veut tordu, non pas pour le style d'écriture mais pour l'aspect thriller condensé dans une espèce d'histoire d'horreur (pour ma part tout du moins). Malheureusement, cela ne va pas être une bonne chose pour cette critique, pour la simple raison que je ne suis pas friand de ce type d'ouvrage.

On ne va pas tergiverser longtemps, la lecture a beaucoup trop de lenteur, cela s'installe beaucoup trop lentement et certains passages sont inutiles. J'ai passé deux mois à lire ce livre, voire trois, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas su m'intégrer dans le récit, je n'ai pas su m'immerger et m'imprégner de l'histoire qui se déroulait devant mes yeux égarés. J'avais envie de lire autre chose, à plusieurs reprise, ma compagne me disant d'abandonner et de juste dire pourquoi je n'ai pas aimé. Mais NON, j'ai beau vous dire ne pas aimer la lenteur de l'ouvrage, il n'en reste pas moins bon.

L'auteur a su marquer le suspens et, malgré des dénouements faciles à deviner, a su créer des personnages vivants, que nous aimons lire avec amour et que nous souhaitons redécouvrir dans les autres volumes de cette trilogie. L'auteur a su mystifier des personnages autour d'une intrigue importante, ce mode opératoire est différent de tous les crimes que l'on voit à la télé (-bonjour Dereck-) ou au cinoch (-Insomnia, bonjour aussi mon vieux pote-). Non, L'Âme du Mal sait prendre aux tripes, nous mener la vie dure ou même nous décevoir.

En conclusion, ce livre est tout à la fois, une déception comme une bonne découverte. Le problème est sa lenteur, son manque d'activité... Pourquoi ? Tout simplement car l'histoire a du crescendo et du decrescendo : d'un coup tout va vite, on est dedans, whahou. Puis après pendant très longtemps on remonte le rythme puis ça reste comme cela. D'ailleurs, le dénouement est trop prévisible, sérieusement... Mais j'ai aimé la pâte de l'artiste, les images poétiques et cette ambiance sombre !

Note 15/20 : Bon livre, perdu entre le lent et le trop rythmé. Problème de liaison dans le rythme du coup. Mais sinon, l'histoire est son point fort ! Pourquoi ne pas faire un téléfilm dessus XD ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire