mardi 31 mai 2016

Chronique - Le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier

Désolé désolé, je suis peu actif tout simplement parce-que je n'ai pas pris le temps de chroniquer toutes les lectures que j'ai faites ! Et mon dieu, il y en a une tonne ! Mais pour changer un peu sur les lectures (pour ne pas dire A comme Association) je vous fais ci-présent un article sur le Livre des Etoiles, Tome 1 : Qadehar le Sorcier, écrit par Erik l'Homme !



    Nous sommes actuellement en compagnie de Guillemot, un personnage jeune (adolescent) de la famille Troïl qui a énormément de descendance dans le monde qu'ils habitent. D'ailleurs, il y a trois monde, le monde Certain (celui où nous vivons), le monde Incertain (là où sont généralement bannis les gens, puis toussa toussa) et le Pays d'Ys (là où nous suivons l'aventure de notre bienheureux Guillemot).

   Tout ça pour situer l'histoire. Maintenant, un peu plus l'histoire ! Ahah. Le synopsis suivant est tiré de livraddict : Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus...

(En gros, c'est beaucoup mieux écrit sur livraddict que chez moi! voilà!)

  Donc, reprenons tout simplement mon système de chronique maintenant. Conclusion par thème, ou simple avis, comme vous l'entendez.

   Pour l'histoire, au départ j'ai été un peu mitigé mais je savais où je mettais les pieds. Il s'avère que nous savons tout de suite qu'Harry va devenir sorcier, heu non, pas Harry, Guillemot (bah oui, le tome parle de sorcier, donc justement...).
  En tout cas j'ai trouvé l'histoire bien lisse et parfaitement facile à intégrer, nous avons même tout l'univers qui nous pend au nez tel une glace à la vanille et qu'on est prêt à dévorer ! De plus, j'ai été ravis de voir que cela ne s'arrêtait pas là (bah oui, la fin quoi...). On nous fait découvrir vraiment tout un monde qui n'est absolument pas écrit avec la pisse et nous démontre les pouvoirs d'une imagination qu'Erik L'Homme sait nous proposer. Tout ça en intégrant les codes d'une magie inventée de toute pièce qui est facilement retrouvable dans A comme Association. Il y a toujours des suspens et parfois des déceptions lorsque nous ne suivons pas particulièrement un personnage qui nous tient à coeur.

 En parlant personnage, d'ailleurs, qu'en est-il ? J'ai été ravi de voir que chaque personnage n'était pas simplement un copier/coller de l'un ou l'autre. Nous avons, encore une fois, des personnages qui savent évoluer bien que démontrant une certaine maturité que je ne m'explique pas pour des gamins commençant l'âge de l'adolescence. En tout cas, nous y voyons chacun avec un caractère différent et bien que grisé par le revirement de certains, j'ai été étonné de voir que je m'attachais particulièrement à eux, surtout dans leur épopée fabuleuse dans le monde Incertain (c'est pratiquement trois quart du livre alors hurlez pas au spoil). Donc rien à redire, juste certains moments de maturités que je trouve exécrable sur des enfants.

  Conclusion : La narration n'est pas écrit de la même façon que notre cher A comme Association, écrit cette fois-ci de manière omnisciente, on se retrouve avec une écriture pour la "jeunesse" (on va dire ça) qui nous met un peu l'eau à la bouche car les éléments descriptifs et actions sont, pour ma part, bien écrit. De plus, les aspects supplémentaires comme nous faire tout un tas de cours sur la magie plus le petit journal à la fin de livre sont très bien amenés !

Note 16/20 : Moins d'engouement que A comme Association, cependant il faut admettre que plus je lis ce monsieur, plus j'aimerais avoir des livres très longs à me mettre sous la dent.

ICI :
Retrouvez une autre chronique sur ce même livre à l'adresse suivante :
http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2016/05/le-livre-des-etoiles-tome-1-qadehar-le.html#more

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire