jeudi 16 juin 2016

Chronique - A comme Association, Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

Bon bah voilà, la boucle est bouclée, je n'ai pas lu d'autres livres d'Erik L'Homme pour le moment ! J'espère que vous avez apprécié de lire mes avis sur ces trois sagas. En tout cas, un livre qui promet vraiment une bonne dose d'actions et de révélations !
Couverture A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

Résumé par Livraddict :C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

    Toujours la suite de l'opus précédent mais cette fois-ci c'est belle et bien la fin de toute la saga que nous avons affaire ! Et pour le coup, je dois vous avouer que tous les détails sont importants, même des personnages insignifiants deviennent tout aussi important !
    Pour l'heure, parlons peu mais parlons bien ! Il faut se le dire, nous avons pleins de détails à ne pas laisser de côté. D'ailleurs, ce petit Fafnir devient un corbeau et il part direct ?! Whahou ! De plus on apprend que ce n'est pas notre cher Jasper qui a tué le pauvre Sphynx puis la découverte du pouvoir de Nina qui en possède DEUX en fait... Donc voilà, après l'enterrement du vieux, on découvre le directeur et on comprend tout de suite que ça va barder ici !
    Du coup, Jean-lu devient un personnage plus important à cause de l'effet humour sur le récit... Mais sinon, trêve de blabla, continuons mon avis personnel ! Et bien, les révélations sont prévisibles puis les certains mystères comme pour cette espèce de Vampire version Ombe (ou l'inverse en fait) n'en est pas véritablement un. Mais dans tous les cas, on a là une histoire qui donne un effet un peu "grande bataille" et le rythme de l'histoire est toujours accompagné par de l'actions accouplés par un parfait mélange de description. Bon, comme c'est le point de vue de Jasper les descriptions ne sont pas folichonnes mais dans tous les cas on arrive à avoir un parfait mélange des deux.
    Ainsi, le récit de renouvelle encore une fois et se termine par une façon plutôt classe ! Et c'est ce que j'aime dans cette finale ! On est prit par les tripes pour nous faire avancer dans un chemin sinueux et rempli d'obstacles. Des personnages jusqu'alors oubliés refont surfaces et le puzzle manquant vient se greffer à l'intrigue pour une énorme révélation (de ouf guedin !).

   Les personnages ont grandis et ça se voit, chacun d'entre eux possèdent leur propre évolution dans toute l'intrigue. Mademoiselle Rose et Walter sont beaucoup plus intéressants qu'on ne pourrait le croire au début de la Saga. Jasper est devenu beaucoup plus intéressant par ce voile disparu. De plus, on a ici un récit beaucoup plus porté sur la confrontation de soi et sur les origines, tout ça pour dire que ça me plaît !
   Ravi de constater qu'on retrouve les trolls, qu'on découvre plus de mystères sur un Univers qui aura toujours quelque chose à dire. Pour dire, je considère qu'il y a tellement d'éléments dans cette histoire qu'on pourrait continuer encore et encore d'écrire sur cet Univers qui n'a pas fini de nous surprendre. Et on est forcé de constater que chaque personnage est bel et bien différent d'un autre, cette différence apporte un gros plus au récit et cela permet de ne pas se retrouver sur un stéréotype minable.


CONCLUSION :
  Le récit se termine à la perfection. Il y a de multiples confrontations qui s'enchaînent de manières parfaites surtout grâce à une narration maîtrisée. Les parallèles sont toujours aussi intéressants et les révélations sont parfaites ! Que dire, même celles-ci sont écrites avec humour pour éviter qu'on rentre dans une aventure stéréotypée trop sombre. Les personnages sont attachants et les caractères de chacun vous font être empathique. C'est une saga forte qui se classe parfaitement dans un top. De plus, j'aurais voulu en avoir davantage mais on ne peut pas tout le temps trop demander... C'est dommage.

Note 18/20 :
Récit court mais qui termine à la perfection une saga qui devient culte grâce à un univers moderne porté sur le fantastique. De plus, on remarquera les descriptions toujours aussi poilantes sur la magie que notre ami Jasper connaît si bien. Je vous conseille cette saga car c'est véritablement une histoire incontournable pour tous ceux qui veulent lire du fantastique. En gros, jetez-vous sur ces huit tomes, vous ne serez pas déçus. De plus, tout se lit vite en conséquence de livres trop courts.

(N.B : Ceci est une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis sur le coin commentaire ! :p)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire