mercredi 22 juin 2016

Chronique - La Quête d'Ewilan, Tome 2 : Les Frontières de Glace

On continue sur l'une des sagas de Pierre Bottero avec le tome 2 de La Quête d'Ewilan !



Résumé de Livraddict :
En Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles garantes de la paix. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, résolus avec les Ts’liches à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lit d’amitié avec une marchombre aux pouvoirs fascinants, tandis qu’Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Mais pour prétendre délivrer les Sentinelles, elle devra d’abord percer le secret du Dragon.


      L'histoire est pratiquement similaire lors de ce Tome, il s'agit une nouvelle fois de libérer les sentinelles. Je vous avoue que le résumé du livre en dit un peu trop.
      En tout cas, nouvelle situation ici, nous rencontrons beaucoup plus de suspens qu'auparavant avec certains passages un peu "sans intérêt" mais qui rajoute des intérêts envers les personnages. C'est comme une grande course poursuite, mais à la différence y'a une armée derrière, m'voyez ? Dans tous les cas, je vous avoue que j'ai énormément apprécié le rythme du livre qui agrémente le tout d'un effet supplémentaire adéquat. Pour exemple, je peux vous dire que cette fois-ci il y a un tout autre intérêt militaire, quoique déjà cité dans le premier Tome, mais qui s'affirme davantage dans cet opus. De plus, j'ai été ravi de voir cette aventure dans une forme beaucoup plus complète que le précédent volet. Nous sommes vraiment situés sur l'intrigue principal, c'est-à-dire sur les figés, et tout ça ajoute un caractère beaucoup plus appréciatif qu'auparavant.

     Pour les personnages, il y a un aspect évolutif de leur background et de nouvelles rencontres qui apportent un gros bonus. Voyez-vous, cela donne un aspect Naheulbeuk mais en beaucoup plus épique grâce à l'intérêt que nous avons à découvrir ces personnages.
     Pour nos deux héros, les deux évoluent parfaitement dans ce nouveau monde. Ewilan s'affirme et découvre de plus en plus ses pouvoirs. Pour Salim, il découvre une voie qu'il ne pensait pas emprunter. C'est ce que j'aime dans ce monde, chaque personnage évolue de leur propre manière et cela évite les répétitions. Bon sinon, de mon point de vue, Ewilan est comme Harry Potter, elle a un destin épique mais d'un certain côté, tout le long, elle sert à rien...

CONCLUSION :
   Une suite vraiment très appréciable qui n'a rien à envier à son grand frère, le Tome 1. On a ici un gros avancement et un premier dénouement à cette histoire semée d'embûches. J'aime ce qu'à fait Bottero et j'admire son travail sur la forme on ne peut plus adéquate. Tout se lit vite et les enchaînements entre chapitres sont parfaits.

Note 17/20 : Une très bonne suite, qui est toujours décevant car trop court. En fait, je crois que j'aime bien les gros livres. Sinon, la plume reste inchangée, toujours aussi complète et fine ! Une bonne dose de Fantasy Jeunesse ! On en voudrait plus, on voudrait plus de détails. J'espère être servi sur le Tome 3.

(N.B : Il s'agit d'une critique subjective, n'hésitez pas à laisser votre avis dans la section commentaire !)

(Lien vers une chronique d'un blog partenaire : 
http://la-riviere-des-mots.blogspot.fr/2014/12/la-quete-dewilan-tome-2-les-frontieres.html)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire