vendredi 17 juin 2016

Chronique - Rois du Monde, Tome 1 : Même pas mort

Je m'attaque à un gros morceau mais je dois avouer qu'après y avoir réfléchi un moment... Je ne sais pas si j'arriverai vraiment à dire ce que j'en pense dans sa totalité, donc je vais essayer de faire un peu comme l'article précédent. C'est-à-dire essayer de vous retransmettre ce qui m'a énormément plu dans ce livre !

Couverture Rois du Monde, tome 1 : Même pas Mort
(Juste pour dire que cette couverture est très bien dessinée avec toutes ces nuances de couleurs et ce poids pesant de la guerre en fond. La mort et la vie d'ailleurs.)

Résumé par Livraddict :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

     
Rois du Monde c'est toute une histoire de royauté, de guerres sanglantes qui ont fait rare sur le continent Celtiques. C'est une globalité de fait, de cultures et politiques en veux-tu en voilà !
    Le premier élément que je vais vous indiquer est l'ouverture (ou l'incipit) qui amène un dialogue entre le personnage principal avec le lecteur. On y sent ici une profondeur philosophique et onirique, on sent à cet instant que l'auteur a prévu de jouer avec l'écriture, de jouer avec le code même d'un sens chronologique. En effet, il n'y en a pas, on arrive vers sa fin de l'histoire et il veut nous faire transmettre sa vie passée. Déjà, on ne se rend pas compte tout de suite de ce qui va arriver, mais c'est à cet instant précis que l'intrigue arrive jusqu'à nous : L'intrigue est portée sur le personnage, sur sa vie et comme un héros/une légende. C'est le premier charme que j'ai pu constater qui m'a plu dès les premières lignes. On nous annonce directement que cela va être pesant.
   On ne comprend pas tout à fait ce qui se passe, mais on se retrouve sur une narration à la première personne, c'est ce même Roi qui nous communique sa vie passée par un événement qui a tout son sens : un rite. Soit dit en passant, le récit est long, le texte paraît longuet mais c'est pour mieux peaufiner l'histoire même du personnage et cela à tout un sens ! En effet, on a besoin de comprendre pourquoi sa vie s'était retrouvée ainsi et cela nous permet d'arriver à un suspens émit par la fin du chapitre. Il faut donc savoir que le Chapitre 2 et 3 sont longs et le livre ne comporte que QUATRE chapitres (l'incipit, Chapitre 1,2 et 3).
  Ainsi la deuxième partie retourne une nouvelle fois sur son passé et on comprend un peu plus alors ce qui est arrivé dans sa jeunesse alors qu'il n'était pas considéré comme un "Homme". Cela rajoute donc un effet intéressant : l'ambiance pressante de leur Univers, quelque chose d'aussi pesant et éphémère de la guerre. Tout n'est qu'histoire de culture guerrière et de dignité guerrière, et on comprend mieux toute cette histoire.
   La dernière partie se forme sur un point précis : ce que le personnage a vu alors qu'il n'était pas mort (ça ne spoil rien non ?) et on retourne une nouvelle fois dans ce passé qui jouxte avec merveille avec le passé raconté précédemment. Tout n'est qu'un prétexte à raconter sa vie, à en faire un personnage complet et pour nous faire connaître les événements essentielles à l'histoire. Ainsi, on est comme dans une sorte épique où les personnifications et métaphores apportent un gros plus à cette écriture fine et précise...

   Pour les personnages, je vous avoue avoir énormément de mal à pouvoir tout vous communiquer. Il y a une partie précise où les personnages sont faits de sorte à rester dans l'ambiance culturelle et oppressante de ce qui les environnent. Le personnage principal, Bellovèse est extrêmement intéressant, c'est comme découvrir avec lui tout l'Univers du récit. On se prend très facilement d'affections avec celui-ci et on ne peut que constater cette évolution constante qui se précise au fur et à mesure que son histoire avance.
   Même, il y a un jeu subtil avec l'âge et le présent dû-dit personnage. Je ne pensais pas être aussi accroché à une lecture comme celle-ci, mais chacun des personnages à un rang particulier, une histoire vécue, des relations différentes. C'en est évidemment une force, quelque chose de nouveau pour moi (encore une fois) car c'est la première fois que je trouve un personnage aussi complexe, aussi bien écrit.
   Comment ne pas apprécier les différentes rencontres que nous faisons avec lui, c'est cette importance même d'être rattaché à un personnage qui pousse au loin le quatrième mur qui apporte cette puissance à celui-ci. Je ne cherche pas forcément à vous parler des autres personnages tellement ils sont secondaires, mais chaque rencontre à un impact direct avec l'histoire. Tous ces personnages ont une certaine importance au récit et rien n'est vraiment laissé au hasard !

CONCLUSION :
   Ce livre est catégoriquement un chef-d'oeuvre. Le style d'écriture est contrôlé à la perfection où ici se joue un jeu entre le narrateur et le lecteur. Cette Plume est complète car elle se compose aussi d'un jeu sur les formules, sur les formes. Il y a tellement d'effets philosophiques et oniriques que celui-ci joue aussi avec le monde qui l'entoure pour nous permettre d'apercevoir cette ambiance toute particulière. Il n'y a rien qui sort du lot, tout est un ensemble qui construit cette molécule qu'est ce récit incroyable. Malgré une partie un peu longuet, je vous avoue qu'il est très difficile de se détacher du livre si vous aimez les Univers sombres.

NOTE 20/20 :
C'est un coup de coeur, sans nul doute. Tout est écrit de manière précise et on remarque parfaitement cette écriture peaufinée pour réaliser cet ensemble d'informations sur cet Univers. Malgré certains passages longuets, c'est à la fin du récit qu'on remarque toute leur importance.

(N.B : Ceci est une critique qui essaie d'être objective, n'hésitez pas à laisser votre avis dans la partie commentaire :p !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire