mercredi 15 juin 2016

Chronique - Le Livre des Etoiles, Tome 3 : Le Visage de l'Ombre

ALLEZ ! Dernier Tome du Livre des Etoiles écrit par Erik L'Homme ! J'espère que vous avez aimé lire les critiques de chaque Tome et que celle-ci va permettre à chacun d'entre vous de vous y essayer !

Couverture Le Livre des Étoiles, tome 3 : Le Visage de l'Ombre

Résumé par Livraddict :
La nouvelle a retenti comme un coup de tonnerre ou pays d'Ys : Guillemot a été enlevé par l'Ombre, l'adversaire le plus redoutable qu'il ait jamais eu à affronter ! En le retenant prisonnier, l'Ombre veut accéder aux ultimes sortilèges du Livre des Etoiles. Malgré ses pouvoirs exceptionnels, Guillemot résistera-t-il à cette puissance maléfique qui s'apprête à dominer les Trois Mondes ?
    D
ésolé pour ce résumé qui vous spoil pas mal le livre mais tant pis ! Donc le livre reprend directement après la fin du Tome 2 et SURPRISE : y'a un méchant parmi les gentils ! Bah voilà, c'est à peu près tout pour l'histoire. BYE !
  Je plaisante, bien sûr ! Non non non, en fait ce qu'il faut savoir c'est qu'ici l'aventure se produit comme une sorte de grande guerre. Guillemot s'est fait enlever alors qu'il pensait être avec Bertrand et, du coup, on nous révèle un truc puis s'ensuit une bataille psychologique entre l'Ombre et Guillemot. Chose étonnante, c'est que tout ce qui est inscrit dans ce livre est prévisible, je n'ai trouvé aucun élément de surprises dans ce troisième Tome, mais de toute façon le livre est généralement pour la jeunesse.
  Donc l'histoire reprend le flambeau avec beaucoup plus d'actions qu'auparavant et, surtout, il est extrêmement bien rythmé entre la préparation de la bataille et les moments avec Guillemot qui combat mentalement les épreuves que lui met l'Ombre. Ainsi, on retrouve tout le monde et on a un dénouement à la manière d'une Seigneur des Anneaux pour essayer de donner un côté épique !

   Pour les personnages, il n'y a pas forcément plus à dire. Nous retrouvons une bonne partie de ceux qu'on connaissait déjà. Il n'y a pas forcément plus de personnages importants. Il faut savoir tout de même que c'est l'Ombre qui sert d'intrigues ici, malheureusement... Bah malheureusement il me fait plutôt pitié et je ne le trouve pas charismatique. Dans tous les cas, l'évolution de l'histoire amène directement une évolution particulière avec les personnages qui deviennent de plus en plus mature... C'est agréable de voir comme le fil de l'histoire est bien suivi sans accroche.

CONCLUSION :
   Bon, désolé, moins de choses à dire car le principal est déjà dit dans les deux autres critiques que j'ai faites. En tout cas, ce Tome conclut parfaitement la trilogie avec une part de suspens qui laisse libre cours à votre imagination. Y auraient-ils des fanfictions dans les parages :p ? Dans tous les cas, on ne perd pas du tout notre temps dans cette lecture qui se veut rapide et bien rythmée. Malheureusement, je ne peux pas dire que le suspens y soit car, malheureusement, à mon âge tout est presque prévisible. Mais ce qui est fort appréciable, c'est que nous pouvons toujours lire aussi facilement ce livre car la plume de l'auteur se veut simple et concrète !

Note 17/20 :
Une conclusion parfaite pour la trilogie du Livre des Etoiles. Seule faute est le manque de suspens et un livre trop court. J'aurais aimé en avoir plus.

(N.B : Ceci est une critique subjective, n'hésitez pas à partager votre avis sur la section commentaire :p !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire