dimanche 27 novembre 2016

Chronique - Deus Ex: Icarus Effect

Je suis vraiment content d'avoir lu ce livre. Et pour si des personnes me posent la question, OUI cela se passe en même temps que Deus Ex: Human Revolution voire un peu avant !

Couverture Deus ex : Icarus effect


Synopsis :
En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent…

Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie.

Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo "Deus Ex" et découvrez comment tout a commencé !

Mon avis :

Bon bon bon, par où commencer ? Par l'intrigue ? Par la construction du livre ? Il faut savoir que celui-ci à une histoire plutôt intéressante, surtout pour mettre l'environnement de Deus Ex, de poser les bases même si certaines choses ne plairont pas au néophyte de l'univers ou même pour la "double narration". Je m'explique, il faut savoir que nous suivons deux personnages au cours du livre, chacun a une action importante et un rôle qu'ils méritent. Si nous sommes dans une histoire qui vaut le coup pour l'univers, c'est-à-dire en veux-tu en voilà niveau Sci-Fi, l'Univers est extrêmement bien travaillé. La dimension politique et culturelle des villes, comme de la pensée humaine de ce futur-ci sont très bien construits. On a d'un côté des pro-humain qui sont contre l'augmentation corporelle, des groupes en tout genre niveau "travail" et les augmentés qui le sont pas nécessités ou par moyen financier.

On peut remarquer la façon omniprésente de se poser les questions bêtes et méchantes de "où va l'humanité ?", "dans quel monde vit-on ?", ou même "doit-on être au-dessus de notre propre espèce ?". Tout ceci est rejoint par une petite connaissance de cet Univers qu'est Deus Ex. Cependant, je n'étais pas préparé à voir les deux personnages quasi-similaires qui sont Anna et Saxon.

Comment dire ? Même déboire scénaristique, même rengaine, même attente des deux ? Totalement, ils n'évoluent pratiquement pas durant le livre. Chacun garde leur même rengaine tout au long sans mot dire et ce jusqu'à la fin. Pour tout vous dire, je suis extrêmement déçu de la tournure que prennent ces deux personnages, je m'attendais à une amélioration de leur vision, de leur pensée. Cependant, nous avons affaire à deux zigotos ayant pratiquement le même but et seul leur zone d'activités diffèrent. Une trop émotive et faisant n'importe quoi, l'autre un militaire qui garde l'esprit de ses compagnons. C'est d'ailleurs ça qui fera la balance, en sachant qu'ils ont tout deux un même contact débile.

Conclusion :
L'histoire en elle-même est intéressante, avec une écriture et une dimension scénaristique liée à certains aspects de son contenu. En soi, le rythme est très bien conçu, on ne perd absolument pas une miette de ce qui se passe tout au long de leur aventure. Mais tout ceci est gâché par un manque d'approfondissement envers les deux personnages principaux n'évoluant quasiment jamais voire jamais tout le long du livre.

Note 17/20 : Malgré des personnages presque bâclés, j'ai été ravi de pouvoir retrouver l'univers de Deus Ex en livre ! C'est d'ailleurs ce qui influence la note !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire